Courriel : francois.delagnes(at)gmail.com




dessins elliptiques

Les « dessins elliptiques » sont le résultat d’un dialogue entre champ et hors-champ par le biais de l’ellipse. Manque semble le mot juste pour traduire le grec elleipsis, ou absence de quelque chose. Ce quelque chose, néanmoins, voulant être sous-entendu : non dit, mais à comprendre.

En visionnant un film sur le surf, j’ai essayé de voir le déroulement de la vague, la glisse du surfeur et les mouvements du cadre de la caméra, la glisse du champ sur l’action filmée. Ce sont ces mouvements de cadres que je montre. Il s’agit d’un montage elliptique dessiné confondant trois formes d’écriture : celle du déroulement de la vague, celle de l’évolution du surfeur, celle des mouvements de cadrages pour un seul langage, celui du dessin.

Dans le déroulement du film, des images sont sélectionnées suivant les mouvements de la caméra et l’ordre chronologique de l’action. Toutes ces images témoignent d’une action passée,d’ une action future et qui grâce au dessin elliptique sont montrées simultanément et mettent au présent la totalité de l’action filmée. Le dessin instaure un dialogue entre le champ visuel et temporel de l’action et le hors champ qui la compose.


Titre : dessin elliptique
Dimensions : 220 cm par 150 cm
Techniques : encre de chine sur papier

1
2
3
4
5
6
7
8